Résilier une mutuelle

Nous vous aidons à changer de caisse d’assurance maladie. Avant de résilier votre contrat, comparez chez nous vos éventuelles assurances maladie. Vous recevrez ensuite des offres directement de votre prestataire idéal. Si vous avez d’autres questions, nous vous conseillons sans engagement et entièrement gratuitement.

Que faut-il prendre en compte ?

Si votre caisse d’assurance maladie est trop chère ou si une autre caisse d’assurance maladie offre des services plus intéressants, vous pouvez changer assez facilement de caisse d’assurance maladie. La seule condition est que vous deviez résilier votre ancienne caisse d’assurance maladie. Pour que la résiliation prenne effet à temps, vous devez respecter le délai de préavis. Vous trouverez ici le délai de préavis en vigueur et d’autres conditions qui s’appliquent à la résiliation de l’assurance maladie.

Comment résilier votre assurance de base.

L’assurance de base est une assurance maladie obligatoire en Suisse pour tous les Suisses. De nombreux preneurs d’assurance envisagent de résilier les polices de l’autre lorsque leur compagnie d’assurance annonce une augmentation des primes.Les résiliations doivent toujours être faites par écrit. Il est préférable de les envoyer par la poste en recommandé afin de garantir le traitement le plus rapide.

Votre lettre de résiliation doit contenir les informations suivantes :

  • Prénom et nom de famille
  • Date de naissance
  • Votre adresse
  • Votre numéro d’assurance

Nous vous aidons à
de la résiliation.

Si vous souhaitez mettre fin à votre assurance maladie, vous ne serez pas en retard dans le paiement de vos cotisations. La résiliation ne prend effet que lorsque vous envoyez la confirmation de la nouvelle police à votre ancienne compagnie d’assurance.

Si vous ne vous inscrivez pas à temps à la nouvelle assurance maladie obligatoire, vous continuerez à être assuré par votre ancienne caisse maladie.

Vous souhaitez résilier votre assurance complémentaire ?

  • Veuillez noter que si vous souscrivez une assurance, celle-ci peut être résiliée au bout d’un an.
  • Pour votre sécurité, ne résiliez votre ancienne assurance complémentaire qu’après avoir signé le contrat avec la « nouvelle » assurance. La caisse d’assurance maladie n’est pas obligée de conclure une assurance complémentaire avec vous. Vous pouvez refuser le nouveau contrat. Et vous le faites, par exemple, si l’assurance estime que vous représentez un (trop) grand risque. Par exemple, les candidatures de personnes de plus de 50 ans ou de personnes souffrant d’une certaine maladie ne sont souvent pas recevables.
  • Certaines assurances ont une longue durée d’assurance de plusieurs années et un long délai de notification. Si vous ne résiliez pas l’assurance complémentaire dans les délais, le délai indiqué est prolongé. Informez-vous donc au bon moment pour le bon délai de notification.
  • Si la prime de l’assurance complémentaire augmente, vous pouvez la résilier dans un certain délai. Attention : les augmentations de primes prévues dans le contrat ne donnent pas droit à une résiliation spéciale.
  • Veuillez tenir compte du délai de notification ! Les contrats d’assurance complémentaire sont en principe valables pour un an, avec un préavis de trois mois. Dans ce cas, l’assurance doit recevoir la résiliation avant le dernier jour ouvrable de septembre.

Délai de résiliation de l'assurance maladie obligatoire

Les assureurs maladie suisses adaptent leurs primes chaque année. Votre compagnie d’assurance doit vous informer avant fin octobre de l’évolution de vos primes pour l’année suivante. Si une augmentation des primes est annoncée, vous pouvez résilier votre assurance de base jusqu’au 31 décembre et changer de prestataire en janvier de la nouvelle année.

La lettre de résiliation doit être reçue par votre ancien prestataire avant le 30 novembre. Si vous avez souscrit l’assurance de base avec un modèle standard/à libre choix du médecin ou un modèle d’assurance de base avec une franchise de 300 francs, vous pouvez également résilier votre contrat jusqu’à fin juin, mais dans ce cas, un délai de trois mois s’applique. Par conséquent, l’assureur doit recevoir votre lettre de résiliation au plus tard le 31 mars pour que la résiliation prenne effet au 30 juin.

Dates et délais.

Vous pouvez résilier votre assurance complémentaire indépendamment de votre assurance de base. En règle générale, la durée de validité à la fin de l’année est de trois mois. Par conséquent, vous devez envoyer votre demande de résiliation avant le 30 septembre pour que la résiliation prenne effet au 31 décembre. Les assureurs peuvent toutefois fixer des délais de résiliation distincts pour les couvertures supplémentaires. Certaines assurances ont une durée de six mois au lieu de trois. Vous trouverez la durée exacte dans votre police d’assurance.

Si votre assureur augmente votre prime d’assurance complémentaire, le délai de réduction d’un mois s’applique.
Veuillez noter qu’une assurance complémentaire facultative peut être requise pour un examen médical. Il se peut que vous n’ayez pas les moyens de payer votre assurance préférée. Ne résiliez donc l’ancienne surprime que si vous êtes vraiment sûr d’être couvert par la nouvelle.

Demandez un devis maintenant