L’assurance complémentaire complète les prestations de l’assurance de base obligatoire. Environ 80% des Suisses ont opté pour une assurance complémentaire.
Vous avez le choix entre l’assurance complémentaire ambulatoire et l’assurance hospitalisation. Un comparateur d’assurance maladie complémentaire vous aidera à trouver l’assurance maladie complémentaire la plus adaptée à vos besoins.
Quelles sont les assurances complémentaires ambulatoires utiles ? Cela dépend avant tout de votre situation et de vos besoins individuels. Si, par exemple, vous avez besoin d’aides visuelles, vous devrez souscrire une assurance lunettes supplémentaire qui paiera des primes élevées pour les lunettes, les lentilles de contact et peut-être même la chirurgie laser des yeux. Si vous souhaitez compléter les traitements médicaux classiques par des médecines alternatives, vous trouverez également une assurance complémentaire spécialement conçue pour répondre à ce besoin.
D’autres prestations complémentaires sont par exemple les paiements volontaires de médicaments, les frais de sauvetage et de transport, les frais de traitement à l’étranger et les mesures médicales préventives Vous devriez également souscrire une assurance dentaire complémentaire.
L’assurance dentaire complémentaire couvre une partie des frais de soins dentaires, de correction des malpositions dentaires et d’orthodontie jusqu’à un certain plafond annuel.
L’assurance de base suisse couvre déjà de nombreuses prestations médicales en cas de maladie, d’accident et de maternité. Toutefois, vous devez payer des suppléments élevés pour les soins dentaires, les médecines alternatives ou les aides visuelles. Il en va de même si vous souhaitez vous sentir plus à l’aise pendant votre séjour à l’hôpital. Avec une assurance maladie complémentaire facultative, vous vous protégez contre ces frais supplémentaires et pouvez également bénéficier de traitements qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.
Les caisses d’assurance maladie sont libres de décider des prestations complémentaires qu’elles acceptent. Outre l’éventail des prestations, les primes varient considérablement d’un prestataire à l’autre. Il vaut donc la peine de comparer avant de demander une assurance maladie complémentaire.
Près de la moitié des Suisses ont opté pour une assurance hospitalisation complémentaire. Par exemple, l’assurance hospitalisation générale vous permet de vous faire soigner dans un hôpital en dehors de votre pays de résidence sans frais supplémentaires. Vous pouvez également choisir une assurance maladie semi-privée ou privée.
L’assurance semi-privée propose par exemple l’hébergement dans un immeuble semi-privé et dans une chambre à deux lits. Avec une assurance privée, vous pouvez également opter pour un hébergement en chambre individuelle.
De nombreuses caisses d’assurance maladie regroupent leurs prestations complémentaires ambulatoires dans des forfaits. Les formules groupées semblent pratiques et offrent souvent des primes plus avantageuses que les formules individuelles. Cependant, elles ne couvrent de nombreuses dépenses que jusqu’à un certain montant maximum par an. Il peut également inclure des services dont vous n’avez pas besoin. Si vous recherchez le meilleur complément pour vos besoins, comparez les compléments.Les primes complémentaires dépendent des risques d’assurance individuels ainsi que de l’âge et du sexe du preneur d’assurance.
L’assurance de base et l’assurance complémentaire se distinguent également sur un autre point : l’assurance complémentaire peut également être résiliée par la caisse d’assurance maladie après un cas d’assurance.
Les prestations et la structure de l’assurance de base sont régies par la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal). D’autre part, l’exploitation de l’assurance complémentaire est régie par la loi sur le contrat d’assurance (LCA). Contrairement à la LAMal, la LCA suisse n’impose pas d’obligation d’agrément inconditionnel.
Cela peut conduire la compagnie d’assurance à vous refuser l’adhésion à l’assurance complémentaire. Certaines compagnies d’assurance maladie exigent un examen physique avant de souscrire une assurance maladie complémentaire.
Les primes supplémentaires sont calculées en fonction des risques individuels, de l’âge et du sexe du preneur d’assurance.
L’assurance de base et l’assurance complémentaire se distinguent également sur un autre point : l’assurance complémentaire peut également être résiliée par la caisse d’assurance maladie après un cas d’assurance.